École Donat-Robichaud

506-577-2000
MENU
francisation

Ce que c’est


Divers programmes offerts dans le but :
  • D’augmenter les compétences langagières des enfants ciblés (voir critères d’admissibilité pour chacun des programmes ci-dessous) afin de favoriser la réussite éducative, le mieux-être et la construction identitaire;
  • D’accompagner et d'outiller les parents pour qu’ils s’engagent dans le processus de francisation de leurs enfants;
  • De travailler étroitement avec les écoles ciblées et les partenaires afin de favoriser une continuité efficace dans les services offerts;
  • De diminuer les besoins en matière de francisation au niveau scolaire.

Francobulles
Qu’est-ce que c’est? Francobulles est un groupe-jeu de francisation pour les familles d’enfants de 0 à 5 ans (parent/tuteur, grand-parent, gardien ET enfant) qui a pour but d’accompagner et d’engager le parent dans l’éducation acadienne et francophone de son enfant.

Critères d’admissibilité : Le programme est gratuit et aucune inscription préalable n’est nécessaire, il suffit de se présenter à l’un de nos programmes (offerts dans nos écoles) selon les heures d’ouverture.

Francisation préscolaire
Qu’est-ce que c’est? La francisation préscolaire est un programme pour les enfants de 4 à 5 ans qui fréquenteront la maternelle en septembre et qui vise le développement des compétences langagières francophones.

Critères d’admissibilité : L’enfant doit satisfaire tous les critères d’admissibilité suivants :
  • L’enfant fréquentera la maternelle en septembre;
  • L’enfant a un parent ayant droit ou est immigrant et n’a pas de compétence linguistique suffisante dans aucune des deux langues officielles;
  • L’enfant a fait l’ÉPE-AD en anglais (ou encore en français mais aurait dû la passer en anglais);
  • L'enfant n’est pas inscrit dans un service de garderie éducatif francophone 3 jours ou plus par semaine.

Francisation en milieu rural
Qu’est-ce que c’est? La francisation en milieu rural est le même programme que la francisation préscolaire sauf qu’il vise à desservir les enfants des régions rurales dans lesquelles il n’y a pas suffisamment d’enfants pour former un groupe de francisation. Ces enfants se joignent donc à des groupes déjà existants dans des services de garderie éducatifs agréés locaux pendant un nombre d’heures déterminé sur une période maximale de 20 semaines.

Critères d’admissibilité : Mêmes que ceux de la francisation préscolaire

Questions fréquemment posées
En tant que parent, quel est mon rôle dans l’apprentissage du français de mon enfant?

À chaque jour, prenez le temps de chanter, de jouer, de parler et de lire, en français, avec vos enfants!

  • Profitez des déplacements en voiture pour chanter et parler en français.
  • Mettez en place une routine du dodo en réservant un moment pour la lecture d’une histoire.
  • Participez aux jeux de votre enfant, intéressez-vous à ce qu’il aime, entrez dans son monde.
  • Amenez votre enfant au parc et amusez-vous avez lui. Jouez à la cachette, balancez-vous, etc.

Comment puis-je favoriser l’apprentissage du français à la maison?

Créez des zones stimulantes pour apprendre le français :
  • Une zone délimitée dans l’espace : par exemple, un pupitre sur lequel on retrouve des livres français, des beaux crayons attirants, des décorations aux couleurs de notre francophonie acadienne, etc.
  • Une zone délimitée dans le temps : par exemple, consacrez l’heure du bain à des discussions et des jeux en français ou faites place au « cinéma-maison francophone » les vendredis.
  • L’important est « d’aider votre enfant à développer des habitudes de vie en français » tout en s’amusant en famille. La constance est la clé du succès!

Pour en connaitre davantage, visitez le site Web au lien suivant : http://www.francophoneeducation.ca/fr/francozone/comment-creer-des-francozones

Existe-t-il des activités communautaires francophones dans ma communauté?

Cliquez sur le lien du Boulevard pour trouverez les activités francophones qui ont lieu dans votre communauté.
Test update